D'images et de sons
Une introduction au langage cinématographique en 200 extraits
Naissance d'un projet
Cette publication est née de trois souhaits, qui se sont immanquablement rejoints en cours d’élaboration. D’abord, réaliser un outil d’éducation au langage cinématographique, ensuite offrir aux jeunes, qui ne le connaissent guère, un bref échantillonnage du patrimoine construit par le 7e art depuis sa naissance ,enfin, se faire tout simplement plaisir en retrouvant des images d’autrefois et en revivant ainsi, par procuration, les moments de bonheur qu’elles ont suscités.
La première raison est celle qui a déterminé notre travail. Nous nous souvenons d’une émission de la RTBF-TVS construite et commentée par René Michelems. Nous y avions trouvé, à l’époque, des illustrations particulièrement bien choisies pour orienter notre petit cours de cinéma. Aujourd’hui, ce document est un peu dépassé dans son choix d’extraits et dans l’argumentation qui l’accompagnait. Mais, depuis cette époque, nos collègues cherchent en vain un ensemble qui puisse les aider à faire comprendre à leurs élèves les grands axes du langage des images et des sons.
Les sollicitations dont sont également l’objet nos collaborateurs lorsqu’ils abordent, en formation continuée, le langage filmique, nous ont poussé à remettre sur le métier l’élaboration d’un document proposant quelque deux cents extraits de films réalisés entre 1895 et le début des années 2000.
Plusieurs facettes d'un même élément
Chaque extrait est brièvement contextualisé au plan narratif. Il est centré sur un élément de langage et sa fonction. L’objectif étant aussi de proposer des extraits de films d’époques et d’horizons différents, afin d’essayer de faire percevoir un maximum de facettes d’un même élément en évitant toutefois l’exhaustivité et surtout le formalisme, qui sont à exclure des objectifs d’un document d’apprentissage et d’une première initiation
Les contacts pour obtenir un accès à cette ressource doivent être pris avec Marc Malcourant, notre réalisateur-formateur