Lire et filmer
Cours de Français dans l'Enseignement secondaire – 2e et 3e degrés
Ce projet propose aux élèves de s’approprier une œuvre lue dans le cadre du cours de français par le biais d’une adaptation audiovisuelle. À travers l’écriture de scénarios, le tournage et le montage, ils explorent une nouvelle manière d’interpréter un texte littéraire. Ce travail favorise à la fois la compréhension de l’œuvre et l’appropriation de codes narratifs audiovisuels.

Regards sur la démocratie
Cours de Sciences humaines et sociales – 2e et 3e degrés
Ce projet amène les élèves à s’interroger sur une question démocratique contemporaine (ex. : liberté d’expression, égalité des droits, participation citoyenne, ...) en réalisant une production audiovisuelle engagée. Ils apprennent à structurer leur pensée, à débattre, à documenter et à porter une parole citoyenne tout en sélectionnant un support de diffusion adapté pour toucher efficacement le public cible envisagé (reportage photo, podcast, capsule vidéo...)

Une opportunité idéale d’apprentissage
de la communication audiovisuelle
Objectifs pédagogiques et bénéfices attendus :
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Développer le langage médiatique et audiovisuel des élèves, donner aux jeunes les moyens techniques et narratifs de prendre la parole
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Favoriser une expression créative et critique sur des objets culturels et artistiques ainsi que sur des sujets de société
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Promouvoir la collaboration, l’autonomie et l’intelligence collective dans un cadre de production
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Ces projets renforcent l’éducation aux médias dans une perspective citoyenne, en phase avec les référentiels scolaires actuels et les défis contemporains
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Ils participent également à la lutte contre les inégalités d’accès à la culture numérique et audiovisuelle en proposant un encadrement professionnel et du matériel adéquat
En un coup d’œil :
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Pour qui ? :
les classes de l'enseignement secondaire, de la 3ème à la 6ème année -
Quoi ? :
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une production audiovisuelle d'une durée d'environ 5 minutes adoptant les moyens techniques adaptés
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Quand ? :
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inscription avant le 16 janvier 2026
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finalisation des réalisations avant le 05 juin 2026
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événement de clôture (fin juin 2026, date encore à déterminer )
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Comment s’inscrire ? :
par e-mail, avec les informations suivantes :-
Nom et prénom du professeur responsable + adresse mail + numéro de téléphone
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Nom et adresse de l'école
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Filière et année de la classe concernée
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Projet choisi
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Un évènement public de clôture
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Projection des réalisations
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Débat encadré
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Moment d’échanges
Fin juin 2026, date et lieu à déterminer
Nous offrons un accompagnement personnalisé
Suite à votre inscription, un membre de notre équipe prendra contact avec vous afin d'envisager le type d'accompagnement que nous pouvons vous proposer en fonction de votre projet et de vos besoins :
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Une aide en ligne
Pour les enseignants qui le souhaitent, une possibilité d’échanges en visioconférence sur rendez- vous pour apporter une aide à la mise en place du projet dans le but de guider les participants qui rencontrent des problèmes organisationnels, techniques, d’écriture de scénario, de gestion de logiciels, ... -
Des moyens techniques
Des unités de prise de vue (caméra, micros, trépied, perche) seront disponibles pendant la durée du projet, en fonction d’un calendrier de réservation à déterminer dès que possible.
Des cellules de post-production (montage, titrage, doublage sonore) sont également disponibles sur la base d’une réservation. -
Des animations pour les élèves
Nos formateurs et réalisateurs pourront consacrer à chaque projet, si la classe le souhaite :
- 4 heures d'ateliers d’initiation et d’encadrement à la réalisation audiovisuelle : aide à l’écriture, à la mise en images, à la réalisation ou au montage, analyse de courts métrages, ...
- 4 heures de finalisation du projet : travail sur banc de montage professionnel avec accompagnement personnalisé -
Des références et des conseils
TÉMOIGNAGES
Quelques témoignages d'enseignants ayant à des projets antérieurs
S. Demoustiez
Lycée provincial Hornu
"Le principal bénéfice est d’ordre relationnel car la classe devient un groupe soudé et les rapports entre élèves, mais aussi avec l’enseignant, changent complètement. Un lien se crée et c’est vraiment un pur bonheur pour tout le monde."
T. Vos
Athénée Royal de Ganshoren
Pour moi, une vraie communion d’idées et de motivations. Pour les élèves, la fierté de voir un projet aboutir avec certaines qualités. Pour les collègues, voir que nos élèves de technique peuvent s’exprimer à travers différents moyens et que, si l’écriture n’est pas leur fort, l’imagination est là...
N. Papleux
Athénée Royal Beaumont
Excellente incidence sur les apprentissages. Ce projet a permis de mobiliser tout un groupe autour d’un travail collectif avec l’obligation d’aller jusqu’au bout et de ne pas décevoir le public
