top of page

Réalisations multimédia

Nous disposons d’une unité de production spécialisée dans la conception et la réalisation de documents de formation et d’animation pour l’enseignement et le monde associatif

PART D'OMBRE, une approche de la toxicomanie de rue 

Production : Service de Prévention Liée à l'Usage des Drogues (PLUD) -  Plan de prévention de la Ville de Liège

La toxicomanie de rue est une problématique sociale complexe et visible dans les grandes villes, y compris à Liège. Les acteurs de terrain, tels que les services de réduction des risques, les associations d’aide aux sans-abris, les équipes mobiles jouent un rôle clé pour accompagner les usagers dans leur parcours de soin ou de stabilisation. Le document propose une rencontre avec des usagers de drogues souvent marqués par des ruptures et des blessures profondes. Il nous plonge également dans les réalités du travail social sur le terrain afin de mieux comprendre les enjeux humains et institutionnels liés à cette problématique. À travers cette immersion, il s’agit de dépasser les préjugés, d’observer les pratiques professionnelles, et de questionner la place et les besoins des usagers.

F01__PART_D_OMBRE_00075604_edited.jpg
La COOPERATION_00065209.JPG

LA COOPÉRATION À L'AVANT-PLAN  
Trois parcours en pédagogie Freinet

Production : Échevinat de l'Instruction publique de la Ville de Liège

​La coopération est un des principes fondamentaux de la pédagogie Freinet, elle en constitue une véritable valeur ajoutée à l'apprentissage. Trois anciens élèves témoignent de leur parcours et plus précisément des compétences acquises en terme relationnel, celles-ci représentant un atout majeur pour les études supérieures ou la vie professionnelle. La pratique coopérative est aussi commentée par les enseignants qui la mettent en œuvre quotidiennement au sein de leur école avec leurs élèves et leurs collègues.

POUR EUX... Pas le droit de me taire

Production : Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone

En 1976, après des études à Paris, Thong Hoeung Ong rentre dans son pays, le Cambodge. Dès son arrivée, il sera interné dans des camps de rééducation politiques sous le régime des Khmers Rouges jusqu’en 1979. En août 2012, il comparaît en tant que témoin devant les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) pour la poursuite des crimes commis pendant la période du Kampuchéa Démocratique (1975-1979).

Calque 28_edited.jpg
Le ballon solaire.JPG

BALLON SOLAIRE 

Outil interactif
Production : asbl Hypothèse

Le projet Ballon solaire a cherché à mettre les élèves en contact avec différentes disciplines (technologie, sciences et numérique) afin de concevoir un ballon sonde. Une équipe d’enseignants du fondamental et du secondaire ainsi que les membres de l’ASBL Hypothèse se mettent en recherche pour construire des séquences autour du développement d’une sphère (construction de l’enveloppe du ballon), de l’absorption des rayons du soleil par l’enveloppe du ballon, de la dilatation de l’air lorsque celui-ci est chauffé ainsi que d’une séquence d’initiation au numérique (programmation des capteurs).

2016 MAD SHELTERS VILLAGE_00065718.JPG

SHELTER'S VILLAGE

Production : MAD musée

Après une suite d'ateliers et une réflexion sur la notion de refuge, un groupe de demandeurs d'asile est invité à construire une série d'abris avec du matériel de récupération.

M1_couvreur_00004912_edited_edited.jpg

JE CONSTRUIS... JE CALCULE.... 10 défis mathématiques pour mieux comprendre les métiers de la construction

Outil interactif
Production : FFC Constructiv Liège – Verviers.

Adressé aux élèves de 6ème primaire et de 1ère année du secondaire, ces exercices mathématiques sont inspirés de la réalité des chantiers du secteur de la construction. Après une présentation de leur métiers, l'élève sera invité par des professionnels à résoudre des défis liés à leur professions. L'illustration vidéo permettra à l'élève de comprendre le problème posé autrement que par les mots et lui donnera des éléments qui pourront l'aider à trouver la solution.

Les contacts pour informations doivent être pris avec

Marc Malcourant - réalisateur-formateur

bottom of page